dimanche 2 décembre 2012

Les retrouvailles à Meknès : Le début de la fin

Aziz, Carlos Mohammed, Chap et Djémé dans le bazar, Meknès
Mon séjour ethnographique chez les Tahiri-Therrien devait se terminer après six jours de bonheur, de bouffe et de total confort. Merci encore les amis, c'était merveilleux. Schoukrane beeeesef !



Les épices, Meknès
J'ai attendu avec impatience la venue de Carlos et Djémé, deux amis complètement barjots  qui passeront les derniers 12 jours du périple avec moi. Ils ont pris possession d'une voiture à Casa et ils sont venus me rejoindre à Meknès avec, bien sûr, quelques aventures : 




Le plan : vivre intensément le Maroc, notamment en se procurant une djellaba, en dormant dans le Sahara puis en utilisant énergiquement notre klaxon pour communiquer notre présence jusqu'à Tanger. 


Le retour de Céline et Benoît, devant le Mausolée de Moulay Ismael !
Mausolée Moulay ismael, Meknès
Toutefois, le GPS a mené Carlos et Djémé dans un bazar de la médina de Meknès où j'ai dû les retrouver avec difficulté : 





Période de séduction. 1er prix d'ami : 5 500$ can !
Le lendemain matin, Carlos a profité d'un moment de liberté pour explorer le palais de justice de Meknès et ainsi réaliser un premier rêve, celui d'assister à une cause judiciaire dans le droit musulman et en arabe... La cause : Il semblerait qu'un âne de la médina aurait volontairement déféqué sur le tapis d'un commerçant. Les preuves étaient présentes en salle selon Carlos. Bref, après avoir été contraint de sortir de la salle d'audience, il s'est fait aborder par une marocaine afin qu'il puisse aider cette dernière dans une cause française ! :





Chat du marché de Meknès
Ensuite, nous avons réalisé  le deuxième souhait de Carlos qui était de se doter d'un habit typique marocain... et surtout de le porter en tout temps ! Avec sa barbe et son costume, il incarne véritablement le respect, au point où il a été salué par un inconnu. Djémé et moi étant un peu plus réfractaires à l'idée, notre "hadj" Mohammed à décidé de nous habiller sur son bras ! :




Mausolée Moulay Ismael, Meknès
Parade devant la Bab Mansour
Boutique de fils à tisser, médina de Meknès