mardi 20 novembre 2012

Avant de quitter l'Espagne : Imaginez un quotidien différent

Palamos
Je suis assis à la terrasse d'un bar à tapas de la ville de Canet de Mar. Je pourrais être aussi à Consuegra, Antequera ou Tarifa.  J'observe.



Montpellier
Imaginez.

Vous rentrez de travailler. Il est 19h.  Au lieu d'enfiler votre jogging favori et de préparer le souper, vous prenez une douche et vous mettez votre dernière paire de chaussure en cuir, votre jeans Diesel et une chemise, que vous accompagnez d'un cardigan estival. 


Palamos
Votre femme est déjà prête, soyeuse et parfumée, à vous accompagner. Avec ses sexy, mais bruyants talons hauts, elle s'adresse a votre fille de 10 ans et la presse de se dépêcher, qu'il est l'heure de la sortie. Déjà dans sa poussette, le petit dernier s'amuse seul avec ses 10 doigts et des raisins vert. Vous tenez bien fermement en laisse votre labrador blond un peu grassouillet qui attend impatiemment le départ familial.


Village de l'Est de la France
Vous quittez votre petit domicile, pour un kilomètre à peine et vous vous dirigez vers le resto-bar-café à Normand, que vous connaissez d'ailleurs depuis 7 ans. Sur la route, vous sentez les regards se poser sur vous et sur les souliers de votre femme, ce qui vous appréciez.


Ùbeda
En chemin, vous croisez votre voisin, l'enseignant de votre fille et votre grand-mère Paulina qui prenait un café entre amies sur une petite terrasse. Bien qu'elle se déplace péniblement, elle sort pratiquement tous les soirs.
Cadaques
Arrivé chez Normand, il vous fait la bise et vous avise que Roberto, un ami de votre quartier, est assis à l'extérieur. Vous le rejoignez immédiatement avec votre famille.


Setenil de las Bodegas
Installé, la famille et les amis à vos côtés, vous commandez une bière, observez les chaussures du mec qui passe devant vous et le cul bombé de sa copine. Votre femme commente son blouson dont les couleurs sont, selon elle, hors-saison.


Colmar
Comme d'habitude, Roberto lance un commentaire sur le plan d'austérité proposé par le gouvernement Legault qui fait bondir Normand à votre table. Tous ensemble, vous refaites le monde, comme à toutes les semaines.


Olvera
La discussion se poursuit comme une mélodie pendant que votre fille boit son Cola avec une paille et que votre chien, tenu en laisse, s'active parfois le museau à l'arrivée des plats. 



Grenade
Du pain et quelques calmars grillés se présentent sur la table. Vous terminez votre verre, saluez Mathieu, un ami, puis vous poursuivez votre discussion au sujet de l'éventuel retour des Nordiques.

Un café bien tassé, noir, mais sucré. Vous fumez, votre femme aussi.

Deux heures sont passées. Vous payez. Vous rentrez à la maison préparer le souper, il est 22h. 

Vous avez l'habitude. Vous sortez ainsi depuis toujours. C'est votre quotidien. Vos parents avaient la même routine...


Madrid
Bienvenue en Europe. Bienvenue en Espagna.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire